Tout savoir sur le chauffage au poêle
Le poêle est considéré comme l’un des systèmes de chauffage les plus populaires en raison de la variété de modèles disponibles offrant différentes options de design et de puissance. Cela en fait un choix adapté à tous les types d’environnements, y compris le vôtre. Pourquoi ne pas envisager ce projet pour chauffer votre maison et améliorer votre qualité de vie ?
Ce que nos clients pensent de nous
Quel est le fonctionnement du poêle ?
Le poêle est un système de chauffage à foyer fermé qui contient la combustion du bois ou du charbon. Dans une chambre de combustion, l’air chaud est généré soit par rayonnement thermique, soit par convection, c’est-à-dire par le mouvement de l’air qui se chauffe. Selon son niveau de puissance, le poêle peut être utilisé comme chauffage central ou d’appoint.
En général, des tels systèmes de chauffage doivent permettre de réduire les consommations d’énergies tout en améliorant le confort énergétique. En effet, ils doivent utiliser des sources d’énergies renouvelables telles que le bois, pour être considéré comme écologique.
Les différents types de poêles
Le poêle à bois, économique et écologique
Il faut savoir que les poêles à bois sont des systèmes de chauffage respectueux de l’environnement de plus en plus populaires auprès des particuliers et intéressants sur le plan économique. De plus, ces différents types d’appareils sont éligibles à de nombreux plans d’aides financières, ce qui réduit considérablement leur coût et les rend encore plus attrayants !
Mais quel est le fonctionnement d’un chauffage au bois ? Le principe est simple : l’air froid, entre dans le foyer, se réchauffe grâce à la convection (naturelle ou forcée à l’aide d’un ventilateur) et ressort chaud par le haut.
Le type de poêle le plus populaire est le poêle à bûches de bois
Le poêle à bûches de bois est pratique, car il permet de régler l’arrivée d’air pour ajuster l’intensité de la combustion et ainsi la quantité de chaleur produite, vous permettant de vous chauffer comme vous le souhaitez.
De plus, il convient à tous les budgets, car son prix varie de 800 € à 14 000 €.
Cet appareil présente donc de nombreux avantages :
- Les poêles à bois sont respectueux de l’environnement : le bois de chauffage est une source d’énergie renouvelable et le CO2 produit lors de la combustion est absorbé par les arbres grâce au processus de la photosynthèse.
- Le bois est le combustible le plus économique disponible sur le marché.
- Le bois est l’un des matériels écologiques éligibles pour recevoir des aides et subventions gouvernementales.
- Le poêle améliorera les performances énergétiques de votre logement.
- Les consommateurs ont accès à une grande variété de designs de poêles à bois pour mieux répondre à leurs besoins esthétiques.
- L’utilisation de bois pour le chauffage crée souvent une atmosphère chaleureuse et confortable.
Bien que les poêles à bûches présentent peu d’inconvénients, il convient de garder à l’esprit qu’il est nécessaire de les nourrir régulièrement en bûches, de disposer d’un espace de stockage (à l’intérieur ou à l’extérieur) pour celles-ci et de prévoir l’installation préalable d’un conduit d’évacuation des fumées. Il est également possible que vous ayez besoin d’un chauffage d’appoint avec un poêle à bois, en fonction de différents facteurs tels que la taille de la pièce à chauffer, l’isolation de votre habitation, la qualité du poêle à bois et la quantité de bois que vous brûlez.
Les poêles à granulés représentent une version plus contemporaine et améliorée des poêles à bois traditionnelles.
Le poêle à granulés ou autrement dit “poêle à pellets” fonctionne de manière similaire à celui du chauffage au bois, à la différence que son alimentation se fait par des granulés ou pellets de bois. Grâce à une combustion plus efficace, l’insert à granulés offre un rendement exceptionnel qui désigne le rapport entre l’énergie absorbée et l’énergie utile. Elle peut atteindre 80 % et 85 %.
Qu’est-ce qu’un bon rendement énergétique ?
Le rendement représente la proportion de combustible (bûches ou granulés) consommée qui se transforme réellement en chaleur. Ainsi, un rendement supérieur à 80 % indique que la plupart du bois a été efficacement transformé en chaleur pendant la combustion.
Il existe de nombreux avantages offerts par le poêle à granulés :
- Produis peu de cendres et nécessite peu d’entretien.
- Des granulés avec un faible taux d’humidité peuvent brûler pendant plusieurs heures.
- Un rendement remarquable.
- Respectueux de l’environnement et éligible aux aides financières pour les travaux de rénovation énergétique.
- Grâce à son système de recharge et de répartition automatique, il offre une grande autonomie.
Néanmoins, le poêle à granulés comporte des inconvénients :
- Le coût du granulé est légèrement supérieur à celui de la bûche.
- Il est nécessaire de disposer d’un espace sec d’environ 6 m2 pour le stockage des pellets.
- L’allumage et l’alimentation automatique de cet appareil électrique consomment de l’électricité.
Les poêles de masse sont des dispositifs efficaces mais volumineux
Le poêle de masse permet de chauffer simultanément plusieurs pièces de votre logement. En général, il utilise des bûches de bois pour brûler une grande quantité de combustible rapidement, ce qui produit une forte quantité de chaleur.
Cette chaleur est ensuite conservée pour être libérée progressivement dans votre habitation sur une période de 24 heures.
Les bénéfices offerts par le poêle de masse :
- Il est éligible à diverses aides et subventions, telle que la TVA à 5,5 %.
- Le poêle de masse affiche l’un des rendements les plus élevés, compris entre 80 et 90 %.
- Ce type d’appareil est une solution de chauffage qui offre une bonne stabilité en termes de température.
- Sa consommation de combustible est faible.
Ses inconvénients :
- Grande consommation énergétique.
- Faible empreinte écologique.
- Rendement et puissance limités.
- Il n’est pas éligible aux aides pour la rénovation énergétique.
Le poêle fonctionnant au gaz est efficace mais peu respectueux de l’environnement
Le poêle à gaz utilise un brûleur pour la combustion du gaz contenu dans une bouteille, laquelle doit être remplacée lorsqu’elle est vide. Il existe des modèles d’appoint et d’autres conçus pour être utilisés comme un mode de chauffage principal.
Les avantages du poêle au gaz :
- Approvisionnement facile à gérer.
- Pas besoin d’espace de stockage.
- Production continue de chaleur.
Cependant, le poêle fonctionnant au gaz présente certains désavantages, tels que :
- Le prix du gaz étant indexé sur celui du pétrole, il est difficile de prévoir son évolution.
- Le poêle au gaz n’est pas éligible aux aides gouvernementales.
- La combustion de gaz est source de pollution.
Quelles sont les raisons de choisir un poêle pour se chauffer ?
Il faut savoir que les poêles offrent plusieurs avantages en tant que système de chauffage. Tout d’abord, leur principal atout est leur prix qui est généralement inférieur à celui d’autres systèmes de chauffage, tels que les chaudières. De plus, selon le type de poêle choisi, il est possible d’obtenir un rendement très élevé, allant jusqu’à 90 %, ce qui en fait un appareil particulièrement économique. Les modèles fonctionnant au bois ou aux granulés de bois sont également très performants et écologiques.
En outre, pour ceux qui souhaitent installer un poêle, de nombreuses aides à la rénovation énergétique sont disponibles. En plus de faire des économies d’énergie à long terme, vous pouvez réduire considérablement votre investissement initial.
Comment peut-on définir un appareil de chauffage écologique ?
Quel combustible choisir ?
Si vous désirez obtenir des aides financières de l’Etat pour l’installation de votre poêle, nous vous conseillons d’opter pour un poêle fonctionnant au bois.
Vous avez donc le choix entre trois options en fonction de vos besoins et de votre budget : le poêle à bois, le poêle à granulés et le poêle de masse.
De quelle manière peut-on procéder à l’installation d’un poêle dans sa maison ?
Deux éléments principaux déterminent l’installation d’un poêle : les équipements et l’installation actuels, ainsi que le type de poêle que vous souhaitez installer. Bien que l’installation d’un poêle électrique soit relativement simple et ne nécessite pas de compétence particulière, il est fortement recommandé de faire appel à un artisan qualifié RGE pour l’installation d’un poêle à bûches, à granulés ou de masse.
Il est évident que remplacer un appareil existant par un poêle plus efficace, tel qu’un poêle à granulés à la place d’un poêle à pétrole, sera plus facile à installer que lorsqu’il s’agit d’une installation entièrement nouvelle.
Quelle est la durée nécessaire pour installer un poêle ?
Tout d’abord, la durée des travaux pour l’installation dépend de la présence ou de l’absence d’un système de chauffage préexistant comme par exemple la pompe à chaleur.
Donc, il faut prendre en compte que les travaux de remplacement ou de rénovation durent généralement entre une demi-journée et deux jours en moyenne et que la durée des travaux pour une installation nouvelle est généralement d’une demi-journée à une journée maximum.
Néanmoins, les travaux d’installation d’un poêle à bois ou à granulés sont généralement assez rapides et ne prennent pas plus de deux jours, indépendamment de l’état actuel de votre logement.
Quelles sont les raisons de choisir un artisan certifié RGE ?
Nous vous recommandons vivement de faire appel à un professionnel pour l’installation de votre poêle, même si celle-ci semble facile, afin d’éviter de perdre beaucoup de temps. De plus, la plupart des aides et subventions disponibles pour l’installation d’un poêle exigent l’intervention d’un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). La certification RGE garantit le professionnalisme et l’expertise de l’artisan pour les travaux effectués chez vous.
Quel est le coût d’un poêle ?
Il est difficile de donner un prix précis pour un poêle, étant donné la grande variété de gammes et de types disponibles sur le marché. Les prix peuvent varier considérablement, allant de 90 € pour un poêle électrique à 13 000 € pour un poêle à bûches haut de gamme au design sophistiqué.
Voici quelques produits :
Cheminée électrique poêle contemporain 1000-2000 W noir 79,90 €
Ce chauffage électrique de style poêle contemporain est une merveilleuse addition à votre salon ou chambre pour créer une bonne ambiance romantique et confortable. Son design moderne et sa chaleur diffusée, combinés à sa douce lumière d’effet de flammes, feront de vos soirées d’hiver un moment agréable au coin du feu. Cette poêle comporte des portes et des pans latéraux vous permettant de maximiser la visibilité des effets lumineux.
Dans le cas de la cheminée électrique, il est également possible de régler la puissance à 1000 ou 2000 watts selon les besoins de chacun tout en respectant les normes CE-EMC,LVD,RoHS et ERP.
Cheminée électrique Planika encastrable Astro 2 299 €
Planika a mis tout son savoir-faire dans la conception de la cheminée électrique encastrable Astro afin d’assurer ses performances. Avec sa finition élégante en acier noir, cette cheminée offre une vue modulable sur le feu pouvant atteindre jusqu’à 180 degrés, grâce à ses 3 faces visibles (avant, droite et/ou gauche). Elle est également équipée de deux panneaux amovibles pour une utilisation sur 1.2 ou 3 faces, selon vos préférences. Un boîtier optionnel vous permet de l’installer comme un meuble au sol, tandis qu’une barre de fixation vous permet de l’installer sur un mur sans nécessité d’encastrage.
Poêle à bois PALAZZETTI Eva S 7kW avec accumulation de chaleur 5 113,13 €
Si vous êtes à la recherche d’un poêle à granulés alliant esthétisme et technologie de pointe pour une chaleur optimale, nous vous recommandons vivement le poêle à granulés Eva S de Palazzetti, doté d’un système de stockage de chaleur de 7 kW. Ce modèle se démarque grâce à ses matériaux de qualité ; son allure intemporelle et séduisante qui s’adapte parfaitement à tous les types d’intérieurs.
Quelles sont les aides financières existantes ?
Si vous avez des inquiétudes quant à l’achat d’un poêle en raison de son coût élevé, nous vous inquiétez pas, car il existe aujourd’hui plusieurs aides financières destinées à rendre l’achat de systèmes de chauffage comme par exemple :
- MaPrime Rénov’ pouvant aller jusqu’à 4 000 €.
- L’éco-prêt à taux zéro pouvant aller jusqu’à 30 000 €.
- Une réduction de 5.5 % de la TVA sur les devis et les factures.
- Les aides locales et régionales qui peuvent varier considérablement en fonction de l’endroit où vous vivez et de la nature de l’aide.
Le montant de l’aide varie en fonction de vos critères.
Quels sont les critères techniques pour bénéficier de ces aides ?
Pour bénéficier de la plupart des aides à la rénovation énergétique de votre logement, telles que le Prime Effy et MaPrime Rénov’, votre nouveau poêle doit posséder le Label Flamme Verte ou respecter les conditions suivantes :
- Un rendement énergétique supérieur ou égal à 70 %.
- Une concentration en monoxyde de carbone des fumées inférieure ou égale à 0,3 %.
- Un indice de performance environnementale inférieur ou égal à 2.
Il est important de noter que l’installation de votre nouveau poêle doit être effectuée par un artisan certifié RGE. Comme vous pouvez le voir, nous vous avons présenté tous les fonctionnements et caractéristiques du chauffage au poêle dont vous pourriez avoir besoin !
Vous êtes à présent aptes à choisir le chauffage au poêle de votre choix afin d’améliorer votre empreinte écologique !
Alors, êtes-vous prêt à vous lancer ?